Passer aux informations sur le produit
1 restant(s)
Il nous arrive d’entendre cette formule : nos politiques ne sont pas à la
hauteur. C’est évident dans le cas de l’écologie, puisque rien ou si peu n’est
fait par le gouvernement pour enrayer la machine infernale. Mais sa
responsabilité, tout comme celle des multinationales et du fameux 1 %, n’est
(presque) plus à prouver.
Clément Sénéchal s’attèle ici à comprendre les autres causes, plus discrètes,
qui conduisent l’écologie politique à l’échec : celles qui s’enracinent dans son
propre camp. Structurellement, l’écologie, fruit de l’environnementalisme, s’est
constituée comme une cause des élites. Dès les années 1970, ses militants, les
ONG et certains politiques ont fait d’elle un objet de lutte pour privilégiés,
morcelable, négociable et, surtout, profitable. Et, ce faisant, ils et elles ont
réduit la lutte à une mise en scène, une morale abstraite, éloignée des citoyens
et des citoyennes.
Ces acteurs de l’écologie B.C.B.G., s’ils ne cessent de marteler les constats
scientifiques, se montrent nettement moins diserts sur leur propre échec. Pour
construire les victoires de demain, il est pourtant nécessaire de regarder les
impasses de cette « écologie du spectacle » bien en face. Un essai fort, qui
pose enfin des mots sur une évidence politique.
Diplômé de sociologie et de philosophie politiques, expert des enjeux
climatiques, Clément Sénéchal a été porte-parole dans une grande ONG
environnementale pendant plusieurs années.
Pourquoi l'écologie perd toujours
Clément Sénéchal
SEUIL
Broché, 224 pages
€19,00 EUR
Expédié chez vous ou en Point Relais
Livraison généralement en 3 jours ouvrés
Retrait gratuit au magasin de Brest